Hollywood finance l’investiture de Brack Obama

barack-obama

Des célébrités hollywoodiennes, comme  Steven Spielberg ou Halle Berry, et des acteurs d’internet comme les dirigeants de Microsoft et Google font partie des donateurs qui participent au financement de la cérémonie d’investiture de nouveau président américain, Barack Obama.

Le président élu américain tient donc sa promesse de transparence et de lutte contre le trafic d’influence,  il a demandé que les noms de tous les contributeurs à la cérémonie d’investiture du 20 janvier soient rendus publics sur internet, alors que ses prédécesseurs gardaient la liste secrète. La liste est d’ailleurs disponible sur le site pic2009.org/donors.

Le cinéaste Steven Speilberg et son épouse Kate, participent à hauteur de 50.000 dollars chacun, soit le maximum autorisé par personne. Les acteurs Halle Berry, première femme noire ayant obtenu un Oscar, et Jamie Foxx, ont chacun fait don de 50.000 dollars,  l’actrice Sharon Stone également. Ces fonds serviront à l’organisation d’une longue liste de bals et d’autres événements prestigieux autour du 20 janvier, jour d’entrée en fonction de M. Obama. Les principaux contributeurs peuvent donc espérer obtenir un accès favorisé aux différentes cérémonies.

Contrairement à d’autres avant lui, le comité d’organisation de M. Obama a refusé toute contribution venant d’entreprises, d’organisations politiques ou syndicales, de groupes de pression ou de donateurs n’ayant pas la citoyenneté américaine.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :